Le soutien à l’association roumaine STEA

Partenaires depuis 2008, l’association Solidarité Enfance Roumanie soutient les activités de l’association STEA de plusieurs manières :

  • l’association SER a mis à la disposition de l’association STEA la Maison
    Saint-Louis de Gonzague
    , acquise en 1997 et située en plein cœur de la ville de Satu Mare.
    Cette maison contient le centre de jour au rez de chaussée, où les bénéficiaires peuvent participer aux activités d’éducation, de sensibilisation etc et où ils peuvent se nourrir et se laver.
    La maison contient également à l’étage un appartement social conçu pour héberger les jeunes en voie de réinsertion, qui ont un emploi ou sont inscrit à l’école mais qui ont besoin d’être accompagné et suivi avant de prendre leur indépendance.
  • L’association SER a acquis en 2015 un terrain de 600 mètres carré afin de permettre à STEA de développer une activité de jardino-thérapie. Les jeunes cultivent eux mêmes un potager afin d’acquérir des compétences, de suivre un projet constructif sur le long terme, et de se nourrir.

F1000006

  • L’association SER finance dès qu’elle le peut les salaires des assistants sociaux de SER ou des projets ponctuels.
  • L’association SER met à disposition de STEA ses réseaux et les compétences de ses membres (communication, juridique, médical, psychologie etc).
  • L’association SER, grâce à une ancienne élève de Franklin devenue psychologue, a créée une commission psychologie.
    Cette commission a pour objectif de former les assistants sociaux aux problématiques spécifiques des jeunes des rues et au travail en équipe dans ce contexte particulier de grande précarité.
    La commission accompagne, écoute, forme, soutient l’équipe de STEA dans leurs activités quotidiennes.
  • L’association SER forme des jeunes bénévoles Français, de Franklin et d’ailleurs, pour l’organisation de « camps de vacances », étape nécessaire à l’apprentissage de la réinsertion enseigné par STEA, ou pour participer aux activités du centre de jour.
  • L’association SER organise des événements en faveur de STEA à Paris. Elle a ainsi permis la participation depuis plusieurs années de quelques bénéficiaires de STEA à la Fraternity Cup organisée par la Voix de l’Enfant.

L’association SER a donc pour vocation de soutenir humainement, administrativement, mais surtout financièrement STEA.

Des ressources supplémentaires sont nécessaires à l’embauche d’assistants sociaux supplémentaires au sein de STEA que SER voudrait pouvoir prendre en charge.

Une réflexion au sujet de « Le soutien à l’association roumaine STEA »

  1. Bonjour,

    Depuis 2013 existe l’association « LRC – Les Raideurs du Coeur » donc le but est de promouvoir, créer et participer à des actions humanitaires.

    Un projet est en cours de réalisation: le Roumanie R’Aide. Il s’agit d’un raid à bord de vieilles voitures (4L) en Roumanie.
    Nous souhaitons mener des actions de solidarité lors de ce raid (d’une quinzaine de jours) telles que l’apport d’affaires et de notre aide à une école roumaine (fournitures scolaires, paramédicales ….).
    Nous nous permettons de solliciter votre aide afin de créer un contact avec une école, un foyer de jeunes dans le besoin.
    Nous avons également d’autres projets de solidarité en tête tels qu’une aide envers un village ou une famille roumaine, rénovation d’une école etc…

    Pour que ces belles actions puissent naître nous avons besoin de vous, vos conseils et vos contacts.

    Merci de votre attention.

    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>